Mon commentaire sur Adrian Newey et ses déclarations honteuses sur la mort d'Ayrton Senna... Newey est complètement ridicule ici... Tous les 2 ans il semble changer d'avis sur la cause de la mort de Senna, mais, curieusement, ce n'est jamais celle qui fut la cause officielle déterminée par une Cour de Justice en 2007, lors du deuxième procès ouvert à l'équipe Williams. En 2007, en effet, Patrick Head, le Chef Ingénieur de la Williams en 1994, a été déclaré coupable d’omission de control lors des travaux effectués dans la colonne de direction de la FW16, ce qui a été finalement retenu comme la cause de l'accident. Il se trouve que les travaux avaient été si mal exécutés que des fissures s'étaient produites avant même du départ de la course. Quelle grosse m*** et à quel coût des mécaniciens négligents ont provoqué l'accident et la mort d'un être humain. Impardonnable.
Le 1er mai 1994, le champion brésilien Ayrton Senna perdait la vie dans un accident sur le circuit d'Imola. Cela fera donc vingt ans dans quelques mois, mais Adrian Newey y pense tous les jours.
Senna manquait son freinage dans Tamburello au sixième tour du Grand Prix de Saint-Marin cette année-là, il partait tout droit dans le mur à plus de 230 km/h. Souffrant de graves blessures à la tête, il décédait peu après.
"Ce qu'il s'est passé ce jour-là, la cause de l'accident, tout cela me hante encore aujourd'hui", a avoué Newey, à l'époque designer en chef de l'écurie Williams, celle de Senna, sur BBC Sport. Selon l'actuel concepteur des Red Bull, personne ne saura jamais si cet accident fatal a été causé par une erreur humaine, une défaillance de la colonne de direction, ou autre chose.
Newey se refait encore le film
Adrian Newey et Patrick Head, alors directeur technique de Williams, avaient été poursuivis par la justice italienne pour homicide involontaire avant d'être acquittés.
"La colonne de direction était-elle la cause ou s'est-elle brisée dans l'accident ?'', s'interroge Newey. "Il n'y aucun doute sur le fait qu'elle était fendue. Mais les données, les caméras du circuit, la caméra embarquée sur la voiture de Michael Schumacher (derrière Senna à ce moment-là), rien ne semble correspondre à un problème de direction."
"La voiture avait commencé à survirer, mais Ayrton l'a ratrappée et c'est à ce moment qu'elle est allée tout droit. Mais ce survirage initial, c'était comme ce que l'on voit parfois sur les anneaux très rapides aux États-Unis. La voiture part de l'arrière, le pilote corrige mais part tout droit et percute le mur. Cela ne semble pas correspondre avec une défaillance de la colonne de direction."
"Il n'était plus là"
Ayrton Senna était venu chez Williams en 1994 pour décrocher un quatrième sacre mondial, mais la voiture imaginée par Adrian Newey n'était pas au niveau. Elle progressait ensuite, Williams était même couronnée chez les constructeurs avec Damon Hill, David Coulthard et Nigel Mansell au volant. Senna n'aura pas vu la meilleure FW16, il perdait la vie dès la troisième course de l'année.
"Il avait une aura, quelque chose de difficile à décrire. Ce qui va me hanter aussi, c'est qu'il avait rejoint Williams car nous avions une bonne voiture les trois années précédentes. Il voulait courir dans l'équipe qui, selon lui, pouvait lui donner la meilleure voiture. Malheureusement, la voiture n'était pas bonne au début de la saison 1994", regrette Newey.
"Ayrton avait du talent brut et faisait preuve de détermination", a ajouté l'ingénieur britannique. "Il a essayé de surpasser cette voiture et tentait de la pousser à faire des choses impossibles. C'était tellement dommage et injuste de le voir dans une telle position. Et lorsque la voiture a finalement été mise au point, il n'était plus là."